I invade you : Paris, amour, enquête, piratage et invaders, pour nos ados!

Au coeur de Paris, Esther vient tout juste de se faire larguer. Alors elle erre à la recherche des célèbres mosaïques « pop culture » du célèbre artiste : Invader. C’est sous l’un d’elle qu’on retrouvera un cadavre… La tout jeune enquêtrice Lila fera ses premières armes sur ce cas original… Des histoires que se croisent dans les rues de Paris au fil du street art.

Voici un roman jeunesse écrit à quatre mains par Sarah Turoche – Dromery et Nils Barrellon, et avec beaucoup de délicatesse! A aucun moment on ne sent une quelconque rupture dans l’écriture. Elle est à niveau du lecteur ( je conseillerais entre 10 et 15 ans), et propose même un petit lexique en fin pour les termes très spécifique liés au milieu policier… L’action est bien rythmée et provoque une lecture rapide et une envie de découvrir le fin mot de l’histoire!

Ce qui est surtout très positif dans le roman, c’est sa proximité avec le monde et les préoccupations de nos jeunes : Nos héros sont hyperconnectés, et on partage leurs sentiments et leur vision du monde, à hauteur de lycéens. En parallèle, Lila nous fait vivre ses premiers pas dans la police, un monde d’adulte plus ancré dans des réalités brutes. Enfin, Invader et son propos artistique sera le chaînon manquants entre ces deux univers, ces deux générations différentes. 

Enfin, On note l’immersion totale au coeur de Paris, ses places et rues mythiques, son métro, son style de vie effréné. Même si on ne connaît pas la ville comme sa poche, on aime suivre nos personnages dans les dédales de ruelles à la recherche des petits personnages en mosaïques. 

Un roman que je recommande vraiment pour son originalité et sa modernité. Une belle part faite à des personnages « vrais », aussi bien masculin que féminins. 

 Et pour ceux qui voudraient se pencher un peu plus sur l’art d’Invader, voilà un article de blog très sympa à l’occasion d’une expo de ses oeuvresici

téléchargement (1)

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑