« Bohemian rhapsody » VS « A star is born » : confrontation des 2 biopics musicaux qui ont fait l’événement.

Impossible de ne pas revenir sur ces deux objets cinématographique totalement adulés, multiplement récompensés, utra partagés sur les réseaux, et qui auront marqué la fin de l’année 2018 dans les écrans.

La question pour moi était :comment les aborder? J’ai pensé qu’il pouvait être intéressant de les mettre en regard plutôt que de faire un article pour chacun d’eux. Pas de pitch pour le coup, je vous laisse avec les bandes annonces, au cas quasi improbable où vous ne les auriez pas vus….

1. Biopic

C’est drôle comme ces deux films ont été classés dans ce genre. Mais si « Bohemian rhapsody » s’inspire de la vie réelle du groupe Queen et plus particulièrement de celle de son leader, Freddie Mercury, « A star is born » est en réalité une fiction. C’est même le troisième remake d’un film de.. 1937! Lady Gaga succède ainsi notamment à Judy Garland et Barbara Sreisand (Tout de même!). Si le film a été classé dans les biopics, c’est dire si l’histoire est forte… et si le public se l’est appropriée comme une partie de la leur.

Pourtant ces deux propositions se distinguent clairement : Bohemian rhapsody est éminemment musical. Bryan Singer aurait pu se contenter de raconter l’histoire tumultueuse et complexe d’une icône gay qui finit tragiquement mort du sida. Et s’arrêter là, exploitant savamment les tubes indémodables du groupes. Mais! La narration est passionnément double, oscillant entre la vie privée de Freddie, et le génie musical de l’ensemble du groupe : leurs expérimentations ont une belle part dans le film et Le groupe est un personnage en lui même. A l’opposé, l’intérêt de l’histoire du film de Bradley Cooper est définitivement romanesque. La musique est secondaire, tandis l’histoire humaine et amoureuse qui se joue pour les personnages est vraiment au premier plan. Plus intimiste, le réalisateur nous prend plus au coeur qu’aux oreilles!

2. Réalisation

Alors là, attention les enfants! (c’est pas de moi, c’est de Manu…) On ne joue pas tout à fait dans la même cour! Nous avons d’un côté un Bradley Cooper que toute femme normalement constituée aurait plutôt vu en soubrette dans sa cuisine avec une tasse de café fumant à la main (oui, TOUTE femme normalement constituée!), plutôt que derrière une caméra avec un blouson à la Spielberg et les cheveux gras. Celui – là signe son tout premier film entant que réalisateur. Et puis… De l’autre côté, il y a Bryan Singer… Les X men, Superman returns… mais surtout, c’est quand même le type qui nous a pondu la réalisation de Usual Suspects! USUAL SUSPECTS, les mecs! Autant dire qu’on pouvait en attendre un truc qui te retourne la brouette (ça, ça doit être signé Rocco.) Eh bien… je dois bien avouer que pour le coup, les deux ont à mon sens très bien gérer la barque. Chacun dans son genre ( cf le paragraphe précédent où je te raconte que le parti pris n’est pas tout à fait le même…), ils nous proposent de belles images et surtout une immersion immédiate. Bien entend, je ne peux m’empêcher de souligner une plus grande richesse dans Bohemian Rhapsody.. Mais raconter platement l’histoire de ces 4 musiciens flamboyants, ç’aurait été vraiment mal à propos. .. Les scènes de concert sont incroyables de réalisme, le traitement de la vie privée de Freddie Mercury est intimiste mais pudique. En face, Bradley assur dans cet aspect romantique mais aussi auto destructeur de son propre personnage.

3. Des acteurs.

Bon… ils ont tous été primés, alors… Il faut bien reconnaître que dans un film ou l’autre, les acteurs assurent. Pour A star is born, je donne une mention spéciale à… Bradley Cooper. Et oui, tout le monde s’est mis à pleurer sur Lady Gaga… En ce qui me concerne, je la trouvais bonne actrice avant, et franchement, ce n’est pas un changement de style qui me suffira pour me rouler cul nu dans la neige… Bradley Cooper réussit, lui, ce miracle, même avec ses cheveux dégueus! Blessé, fou amoureux, détruit par l’alcool, il assume avec grâce les rôles d’acteur principal et de réalisateur. Ces deux prestations sont d’une grande humilité, mettant toujours en avant Lady Gaga. Bref, moi c’est pour lui que je vote ici.

Pour Bohemian Rhapsody, les acteurs sont tous assez bluffants. Il faut dire qu’il m’a fallu arriver à la fin du film pour me rappeler… que c’était un film. Pas un documentaire avec les vrais… Sur le coup, je me suis sentie un peu couillonne… Et puis, j’ai salué la performance, tout simplement. Que dire de Rami Malek… Totalement époustouflant. On soulignera son travail sur le corps, des attitudes maîtrisées qui justement nous font renaître Freddie Mercury dans les souvenirs qui nous en restent.

4. Alors? Ton préféré?

Ca m’étonnerait que cela vous surprenne… Mais je choisis Bohemian Rhapsody… Haut la main. A star is born m’a émue, vraiment. En plus, je ne fais pas partie des ultra fans de Queen… Mais en terme de qualité, il me semble bien au dessus. Vivacité, extravagance, intensité. Nos sentiments font du yoyo et la musique est centrale… Bien sûr, je me réjouis de voir ce que Bradley Cooper a accompli pour son premier film, et je le suivrai avec attention. Mais… à peine fini, j’ai eu envie de revoir le film de Bryan Singer… même de suite, cela ne m’aurait pas dérangé.

Et vous? Lequel vous a plu le plus?

3 commentaires sur “« Bohemian rhapsody » VS « A star is born » : confrontation des 2 biopics musicaux qui ont fait l’événement.

Ajouter un commentaire

  1. Les scènes de concerts de Bohemian Rhapsody sont absolument géniales, on s’y sent immergé. A star is born – bien que très classique et carrément mélo – m’a beaucoup plu, plus que ce à quoi je m’attendais. On sent une grande humilité dans la manière dont Bradley Cooper a fait ce film … donc match nul, j’aime les deux ☺

    Aimé par 1 personne

  2. Bohemian Rhapsody sans aucune hésitation ! je l’ai vu 2 fois et depuis parfois j’ai envie d’un coup d’écouter Quenn, chose qui ne m’arrivait jamais avant alors que je passe ma vie à écouter de la musique ! J’ai beaucoup aimé voir la réalisation de certains morceaux aussi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑